Scala

Prise en main du langage

Scala est un langage fortement inspiré du langage Java qui permet à la fois de programmer avec des principes fonctionnels et de façon traditionnelle à la manière d’un langage orienté objet. Il est à ce titre une bonne porte d’entrée dans l’univers de la programmation fonctionnelle. Cet ouvrage s’adresse aux développeurs qui souhaitent donc se lancer dans le développement fonctionnel avec Scala.

Tout en apportant des comparaisons entre Scala et Java, l’ouvrage démystifie le langage et en expose les bases théoriques et pratiques, illustrées par de nombreux exemples de code. L’autrice présente également deux applications concrètes utiles pour développer en Scala dans le monde d’aujourd’hui.

Dans un premier chapitre, vous découvrez les origines de Scala ainsi que ses atouts avant de disposer d’un aperçu du langage au travers des éléments basiques du développement, de la définition d’une variable aux classes, en passant par les différents types de données.

Puis, vous entrez dans le coeur de l’ouvrage avec l’étude détaillée de la programmation fonctionnelle qui fait la force de Scala. Les concepts qui y sont présentés seront utilisés dans tous les chapitres à suivre.

Vous vous familiarisez ensuite avec sbt, l’outil de gestion et de construction de Scala, et découvrez l’architecture d’un projet ainsi qu’un cas concret d’utilisation du langage sur une problématique contemporaine : la création et la consommation d’API.

Pour finir, le cas des connexions à une base de données est détaillé, en prenant comme exemple une base en mémoire.

Tout au long de l’ouvrage, l’autrice propose des exercices proposant de mettre en pratique les concepts étudiés.

Auteur(s)

Agnès MAURY
De formation principalement mathématique, Agnès MAURY a orienté ses choix professionnels vers la cryptologie et la sécurité informatique. Elle débute sa carrière dans le développement informatique, en particulier avec le langage Java, très utilisé dans ces domaines. Elle découvre le langage Scala lors d’un projet de construction d’un nouveau système bancaire en temps réel. Aujourd’hui consultante en développement informatique, elle a fait de Scala son langage de prédilection.
Réf. ENI : EPSCALA | ISBN : 9782409033681
Suivant
Introduction