Parmi les tâches les plus ingrates d’un administrateur système se trouve celle d’installer ou de réinstaller les machines clientes, système comme applications. Deux familles de solutions existent : celle qui consiste à faire une image fidèle du disque dur et à la déployer et celle qui automatise en le complétant le processus d’installation.
En premier lieu, ne seront vues ici que les méthodes d’installation du système Linux Ubuntu et non Windows. Pour plusieurs raisons : la première est que ce type de solution fait appel à des logiciels propriétaires (GHOST, logiciel phare de Symantec) ; la deuxième fait que le déploiement dépend de la version de Windows (XP, Vista avec AIK) et du serveur adéquat (2003/2008) ; mon tout bénéficie de toute façon d’une littérature abondante facilement accessible.
Les méthodes décrites ci-dessous permettent soit un fonctionnement réseau, dans lequel les clients à sauvegarder ou à restaurer s’amorcent avec PXE, soit par une image ISO de CD-Rom ou clé USB amorçable.
DRBL ou Diskless Remote Boot in Linux (http://drbl.sourceforge.net) :
Plus spécialement réservé pour le déploiement de clients dans un environnement sans disque, DRBL fonctionne (avec ...
Abonnement
tous les livres et vidéos ENI en illimité sans engagement
du livre imprimé ou du livre numérique