Langages de programmation par lignes de code
Ce type de langage est un peu plus austère. Il demande aussi plus d’effort pour apprendre le vocabulaire et la syntaxe. Mais vous n’avez pas besoin de connaître toutes les instructions pour commencer à programmer. Au contraire, il est beaucoup plus facile d’apprendre progressivement (en fonction de vos besoins).
Les lignes de texte rendent le code plus concis et offrent beaucoup plus de possibilités que les langages de blocs. L’ordinateur est naturellement conçu pour manipuler du texte, vous n’avez donc pas besoin d’accès Internet ou d’installer un logiciel spécifique pour coder. N’importe quel système d’exploitation fournit un éditeur de texte capable de gérer du code (écrire, modifier, copier/coller, imprimer, sauvegarder, envoyer par e-mail...).
Si vous avez l’habitude des blocs, le passage à un langage sous forme de texte peut être un peu intimidant. Mais finalement, la structure du programme est identique. Chaque bloc peut être remplacé par une ligne de code.
Comparaison entre MakeCode et MicroPython
1. MicroPython
Le langage Python, créé en 1991, sous licence libre, fonctionne sur toutes les plateformes. Il est très apprécié dans le milieu de l’éducation, notamment pour sa clarté et sa concision. Il est donc devenu le langage phare du Raspberry Pi.
Le MicroPython est une version simplifiée...