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La gestion des changements Gestion des changements

Dans tout projet, les changements sont inévitables. Les domaines susceptibles de changement sont nombreux : les clients peuvent changer d’avis sur les produits qu’ils désirent, une nouvelle technologie peut apparaître, l’environnement du business peut se modifier, etc.

Le thème « Changement » ne permet pas d’éviter les changements, mais propose une approche pour que les décisions concernant les changements soient prises par le niveau d’autorité adéquat et que l’impact de ces changements ait bien été pris en considération.

La gestion des changements comprend aussi la gestion des configurations, c’est-à-dire comment distinguer chaque produit en utilisant un système de codification, comment suivre le statut des produits et comment protéger les produits de changements non autorisés.

1. Terminologie de gestion des configurations

La mise en place d’un système de gestion des configurations permet de protéger les produits finis de toute modification ultérieure non autorisée. À chaque nouvelle version majeure ou « release », une référence est créée avec tous les éléments de configuration du produit.

Une référence est un « aperçu instantané d’un produit, d’un logiciel ou d’un document, figé pour ...