Sommaire

Maintenance des systèmes de fichiers Linux Système de fichiers:maintenance des systèmes de fichiers

Les principaux systèmes de fichiers constituant l’arborescence globale du système de fichiers Linux sont le plus souvent créés à l’installation du système. Cependant, l’administrateur est souvent amené à en définir de nouveaux, suite à des ajouts de matériel ou à de nouvelles ressources partagées sur le réseau. Il doit sélectionner le type du système de fichiers, selon les diverses contraintes d’exploitation et les objectifs d’utilisation (performance, souplesse d’évolution, fiabilité, taille maximale des données à gérer, type de matériel, quantité de mémoire vive, etc.).

D’autre part, l’administrateur doit surveiller l’état des ressources de stockage et optimiser leur paramétrage en fonction des statistiques générales d’utilisation.

Il dispose pour cela de nombreuses commandes, certaines génériques, et d’autres spécifiques au type de système de fichiers.

1. Création et contrôle des systèmes de fichiers

La commande mkfs permet de créer un système de fichiers en spécifiant son type. Il s’agit d’une commande générique qui appelle différentes commandes en fonction du type de système de fichiers ...