Scratch 3 et Lego WeDo

1. Le matériel

Le set de base Lego WeDo 2.0 comporte :

  • Un Smarthub : il s’agit du cerveau utilisé pour piloter les capteurs et les moteurs. Pourvu de deux ports, il se connecte à votre ordinateur ou à votre tablette via Bluetooth Low Energy (BTLE). Si votre ordinateur n’est pas équipé de ce type de Bluetooth, vous pouvez acheter une clé BTLE. Le set de base propose un seul Smarthub, mais vous pouvez vous en procurer d’autres à l’unité. En effet, vous pouvez en utiliser plusieurs simultanément dans vos projets.

  • Un capteur d’inclinaison : pour détecter les changements de position. Cinq inclinaisons différentes sont détectables : vers la gauche, vers la droite, vers le haut, vers le bas et aucune inclinaison.

  • Un capteur de mouvement/distance : pour détecter un mouvement ou mesurer la distance d’un objet, dans un rayon de 15 centimètres.

  • Un moteur : pour mettre les objets en mouvement.

  • Diverses pièces Lego pour concevoir vos projets robotisés.

Aucune installation n’est requise. Il suffit de connecter les capteurs au Hub pour qu’ils soient directement reconnus.

2. Installation et connexion

L’utilisation des Lego WeDo avec Scratch 3 nécessite l’installation de Scratch Link pour permettre la communication entre le Smarthub et l’ordinateur, et l’ajout de l’extension Lego WeDo 2.0 pour afficher les blocs spécifiques.

Pour...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_LF3SCRA.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Un châssis avec un moteur