Sommaire

A Afficheurfficheurs

Les afficheurs permettent au projet de communiquer avec le monde extérieur. Les afficheurs, quel que soit leur type (écrans graphiques, afficheurs LCD alphanumériques, afficheurs 4x7 segments ou simples LED) sont parfaits pour réaliser des interfaces homme-machine où c’est la machine qui communique avec l’homme.

Les LED ayant déjà été abordées à de multiples reprises, cette section s’attardera sur des LED dites intelligentes (WS2812b) également appelées NeoPixel.

1. LED NeoPixelNeoPixel

NeoPixel est le nom commercial utilisé par Adafruit Industries pour ses produits à base de LED WS2812b. La gamme NeoPixel est rapidement devenue populaire auprès des makers car le champ d’application dépasse largement l’interface homme-machine et permet de conquérir les domaines artistiques, ludiques et même des écrans de grande taille (en montant les LED en matrice).

images/09RI92.png

LED NeoPixel (WS28126)

Une LED NeoPixel, ou LED WS2812WS2812, est une LED RGB (rouge, vert, bleu, couleur 24 bits) autonome disposant d’une puce de pilotage dédiée placée directement sous la LED. La communication des données de couleurs aux différentes LED se fait par l’intermédiaire d’un seul signal de données qui passe de LED en LED. Il faut donc une seule ligne de données sur le microcontrôleur pour contrôler de multiples LED RGB, chacune pouvant produire ...