Sommaire

Le processus de Gestion des déploiements et des mises en productionla gestion des déploiements et des mises en production

1. Définitions

a. Unité de production (définition)Unité de production

Une unité de production est un ensemble d’éléments de configuration (CI) cohérent qui est livré pour être mis en production. Une unité de production peut contenir du matériel, du logiciel, de la documentation, ou un mix de tous les types d’éléments de configuration.

Une unité de production groupée est un ensemble d’unités de production. Cela permet d’embarquer dans une même mise en production plusieurs changements qui ont des liens entre eux. On préconise dans la mesure du possible cette approche.

b. DML

La DML (Definitive Media Library), bibliothèque des médias définitifs, est une zone d’archivage physique sécurisée des éléments de configuration logiciels mis en production. La DML va contenir les kits logiciels, la documentation associée et les clés de licence si nécessaire. Elle contient les médias des logiciels. C’est une bibliothèque qui contient donc la référence des logiciels achetés ou développés.

Il ne faut pas confondre la DML avec le CMS et les CMDB (voir la section Le processus de la gestion des actifs de services et des configurations). La DML contient les sources et les exécutables ...