Sommaire

Mise au point du planning

1. Processus général de mise au point du planning

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2. Identification des livrables et des activités du projet

Le chapitre Structurer et gouverner le projet présente en partie ces deux premières étapes que sont identifier les livrables du projet et identifier les activités à exécuter.

a. Livrables

Il s’agit de décrire les produits et services issus du projet. On utilise généralement le terme « livrables ». La description de ces livrables prend la forme d’une arborescence PBS.

La description des livrables doit être précise et complète. Ce point renvoie au travail d’expression des besoins et d’analyse fonctionnelle qu’il convient de mener (voir le chapitre Capturer et formaliser le besoin).

b. Activités

Une fois les livrables identifiés, on peut en déduire les travaux à mener pour produire chaque livrable. L’ensemble des activités à mener pour produire les livrables est présenté dans le format d’une structure arborescente WBS.

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La figure précédente exprime que le livrable A dépend de l’exécution des activités B1, C2, E1 et E3.

Les activités sont ensuite décrites une à une. Il s’agit en particulier d’expliciter les objectifs de chaque activité, les prérequis avant d’engager la réalisation de chacune, les résultats concrets ...