Installation de base

1. Réseau VirtualBox

Sous VirtualBox, vous devez créer un réseau privé hôte.

 En haut à gauche, au-dessus de la liste des machines virtuelles, cliquez sur Outils puis sur Réseau.

images/chap2_003.png

Figure 3 : Création d’un réseau privé hôte sous VirtualBox

 Créez un réseau appelé vboxnet0, sur un sous-réseau 192.168.56.0/24. L’adresse IP de l’hôte est 192.168.56.1. Côté DHCP, les adresses dynamiques ne seront pas utilisées, sauf si vous oubliez de configurer les interfaces lors de l’installation. Laissez la plage 192.168.56.2 à 192.168.56.99 libre pour les adresses IP statiques.

Concernant la configuration des machines virtuelles, le point important concerne les interfaces réseau. Mis à part les deux serveurs infra01 et infra02, tous les serveurs ne disposent que d’une seule interface réseau. Configurez celle-ci avec les paramètres suivants :

  • Mode d’accès réseau : Réseau privé hôte

  • Nom : vboxnet0

infra01 et infra02 sont différents. Ils sont exposés sur le réseau utilisateur (entreprise, intranet, réseau d’une box), la première interface est configurée autrement :

  • Mode d’accès réseau : Accès par pont

  • Nom : choisissez l’adaptateur réseau principal de l’hôte VirtualBox

Enfin, pour les simulations d’exposition...

couv_EPHADIS.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Infrastructure en haute disponibilité
Suivant
Agrégats réseau