Sommaire

Déploiement initial

Élie estime avoir développé assez de fonctionnalités pour déployer une première version. Pour le déploiement, il compte utiliser les services proposés par l’hébergeur Webfaction. Cet hébergeur permet d’installer des projets Django sans devoir s’occuper de maintenir les serveurs applicatifs (Apache, PostgreSQL, etc.).

Les prix des services de Webfaction sont les suivants : Webfaction

images/S13E01.png

Élie sélectionne l’option 2, qui lui permet de profiter d’un système (virtuel) dédié. 

1. Configuration des identifiants SSH

Après avoir commandé son hébergement, il se connecte à l’interface d’administration pour récupérer ses identifiants SSH. Pour cela, il se connecte sur la page https://my.webfaction.com. Une fois connecté, il suit les menus Account puis Services. Cette page affiche les serveurs auxquels il a accès, l’adresse IP de chaque serveur est écrite sur une ligne. Parfois, il est nécessaire d’attendre plusieurs minutes pour accéder à la page et pour que le serveur soit correctement affiché.

Pour configurer son identifiant SSH, il suit les menus Account puis SSH/SFTP users. Un utilisateur doit se trouver dans la liste, sinon il est nécessaire d’en créer un nouveau. À partir de cette interface, il est possible de créer de nouveaux utilisateurs avec des mots ...