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Utiliser la lumière ambiante ÉCLAIRAGE:Lumière ambiante

Dans la scène par défaut, il n’y a pas de lumière ambiante.

Dans l’éditeur Properties, cliquez sur l’onglet Worldimages/i15.png.

Pour ajouter de la lumière ambiante, dans le panneau World, choisissez une couleur en cliquant sur le bouton Ambient Color.

Au rendu, le cube apparaît coloré. Son ombre propre reflète la couleur ambiante (Ambient color).

Ajoutez des objets à la scène puis créez un matériau par objet.

Au rendu, tous les objets sont colorés.

Activez l’add-on System: Object Property Chart : dans la fenêtre User Preferences ([Ctrl][Alt]U), cliquez sur l’onglet Addons, sélectionnez la catégorie System puis cochez l’add-on System: Object Property Chart.

Sélectionnez tous les objets de la scène.

Dans les propriétés de la vue (touche N), saisissez le chemin Python de la propriété Ambient du matériau dans le champ Object Properties du panneau Property Chart : active_material.ambient.

Les valeurs ambient de tous les matériaux sont affichées dans le panneau Property Chart. Elles sont toutes égales à 1.

Dans les champs ambient, attribuez des valeurs différentes aux objets pour que l’influence de la couleur ambiante (Ambient Color) soit différente.

Au rendu, certains objets sont moins colorés que d’autres.

La couleur ...