Sommaire

Quelques précisions sur le vocabulaire employé

1. Gestion des connaissances et knowledge management

Gestion des connaissances et knowledge management sont deux termes qui sont fréquemment utilisés en français de manière interchangeable pour évoquer la même problématique, celle qui consiste à fournir des conditions favorables pour que les différentes parties prenantes d’une organisation puissent exploiter au mieux leurs connaissances et en créer de nouvelles afin d’améliorer la performance opérationnelle et développer les capacités d’innovation de leur entreprise.

Cependant, ces deux termes ne sont pas tout à fait équivalents et dans le cadre de ce livre, nous préfèrerons utiliser le terme gestion des connaissances à celui de knowledge management même si celui-ci est le plus utilisé et sans doute le mieux connu.

Outre le fait que le terme knowledge management est anglo-saxon, celui-ci fait avant tout référence à la discipline de management, c’est-à-dire à l’ensemble des techniques d’organisation de ressources mises en œuvre pour la gestion et l’administration d’une organisation, alors que le terme gestion des connaissances se réfère plus globalement à la problématique qui considère la connaissance comme une ressource stratégique pour les entreprises.

De fait, utiliser le terme de knowledge ...