Sommaire

Les revues informelles Revues:informelles

Les revues ne sont pas nécessairement si formelles que dans le cas des inspections. Il est possible de réaliser différents types de revues informelles.

Les revues improvisées au bureau du développeur sont simples et sont un bon moyen d’éviter le temps passé à organiser une réunion et limitent le nombre de personnes participantes (une personne en général à trois personnes maximum). Typiquement, ce type de revue est utilisé pour revoir du code, entre autres pour demander un avis sur un code modifié à passer en CCB. Le relecteur se tient debout au bureau du développeur. L’auteur présente sa modification de code en montrant dans un ordre logique les fichiers modifiés et l’explication des modifications de chaque fichier. Divers outils peuvent être utilisés comme des outils de comparaison et de gestion de configuration. L’auteur peut également montrer que son code est correct au regard des outils d’analyse statique en les exécutant sous les yeux du relecteur. Si le relecteur ne comprend pas ou voit une anomalie, une discussion s’engage et la revue peut passer en mode Pair Programming (voir la section correspondante de ce chapitre).

Un certain nombre d’inconvénients sont à déplorer : il n’est pas possible de prouver que ces revues sont réalisées à moins d’envoyer un petit message électronique ...