Sommaire

Les services web REST

1. Définition

a. Les principes

Le Web a pour principal objectif de permettre l’accès à des ressources identifiées à l’aide d’une URL (Uniform Resource Locator).

Ces ressources sont très souvent représentées sous forme d’une page web à l’aide du langage HTML. Mais ces ressources peuvent aussi être retournées sous d’autres formats ou types de médias (XML, PDF, images...). L’en-tête de requête Accept définit le type de média attendu par le client et l’en-tête de réponse Content-Type définit le type de média effectivement obtenu. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à la section Les types de médias du chapitre Introduction à Java EE.

L’application utilisée pour visualiser ces ressources (très souvent un navigateur) change d’état avec la représentation de la ressource transférée. L’acronyme REST signifie REpresentational State Transfer. C’est un style d’architecture centrée sur les ressources. 

La lecture d’informations comme les sports praticables au sein du complexe sportif se fait naturellement au travers d’une URL en utilisant le protocole HTTP et la méthode GET :

http://www.fairedusport.com/Sports 
http://www.fairedusport.com/Sports/14

Le premier exemple permet d’obtenir la liste des sports et le deuxième ...