Sommaire

Ce que nous dit le guide Scrum

The Scrum Master is responsible for promoting and supporting Scrum as defined in the Scrum Guide.

Le Scrum Master a donc une double fonction, de promoteur et de supporter.

Cette définition du rôle du Scrum Master date de 2017. Dans la version précédente, il devait simplement s’assurer que Scrum était compris et mis en pratique. 

Ce changement peut sembler anodin, mais il est très structurant car il définit plus précisément la manière dont le Scrum Master doit se comporter. Non pas comme un inquisiteur qui impose un dogme et condamne les déviants, mais plutôt comme un facilitateur. Facilitateur

1. Une fonction de promoteur

Un promoteur est un initiateur, un précurseur, celui qui donne une impulsion à quelque chose. C’est celui qui fait avant les autres. Il n’impose pas les processus Scrum, mais il en fait la promotion.

Ce choix n’est pas anodin. Il aurait été possible de définir le Scrum Master comme le gardien, le garant ou le contrôleur de Scrum. Dans ce cas, il aurait été légitime qu’il impose les processus empiriques, les piliers et les valeurs de Scrum, mais ce n’est pas le cas.

En tant que promoteur de Scrum, le Scrum Master doit pratiquer lui-même l’empirisme au quotidien. Il peut s’appuyer sur des théories ou des techniques pour convaincre, mais c’est au travers de l’empirisme qu’il parvient à réaliser ...