Sommaire

SharePoint SHAREPOINT:Données SHAREPOINT:Listes

Un serveur SharePoint peut être considéré comme un fournisseur direct de données. En effet, aussi bien les listes de données SharePoint que les rapports de type SQL Server Reporting Services supportés par SharePoint peuvent servir de sources de données.

Nous montrons ici un exemple d’utilisation d’une liste de données SharePoint. SharePoint met à disposition un système de listes de données pour les utilisations les plus courantes (tâches, actualités, etc.), ce qui permet de véhiculer de la donnée structurée dans les sites collaboratifs. Dans notre exemple, nous choisissons de travailler avec la liste des tâches. Si nous observons cette liste dans l’interface web d’administration de SharePoint, nous pouvons noter les colonnes principales de données associées à ces entités :

images/03OS60V13.png

SharePoint met à notre disposition un flux de données au format OData pour requêter les tâches, comme toutes les autres données disponibles. Ce flux est disponible sur l’URL http://[ServeurSharePoint]/_vti_bin/ListData.svc et l’appel direct nous permet de trouver les catégories de données disponibles.

images/03OS61V13.png

Si nous complétons l’URL avec /Tâches comme nous le suggèrent les résultats ci-dessus, nous obtenons effectivement un flux d’informations correspondant aux tâches de notre site collaboratif : ...