Les grandes catégories de projets web
Dès lors qu’un projet a pour destination finale le réseau Internet, il est de fait un projet web. Mais chaque projet web a sa particularité. Qu’il soit à destination du grand public, réservé aux collaborateurs d’une entreprise ou à ses clients, chaque projet web doit répondre à une finalité propre.
Après l’ère du Web 1.0, durant laquelle les sites web mettaient du contenu à disposition des internautes passifs qui n’avaient que la consultation comme seule interaction avec le site web, nous sommes entrés dans le Web 2.0. Les sites web sont passés en mode lecture/écriture. L’utilisateur peut désormais poster ses propres contenus sur les sites web : il devient acteur du Web. Les succès portés par Facebook ou autres géants des réseaux sociaux montrent l’engouement des internautes pour ce Web 2.0, appelé aussi Web collaboratif.
On parle déjà d’un Web 3.0, qui sera l’apogée du Web sémantique et de la personnalisation, de la recherche intelligente et de la publicité comportementale, entre autres.
On dénombre aujourd’hui six grandes catégories de projets web : Internet, extranet, intranet, mobile, Web 2.0, Web 3.0.
1. Les projets de type Internet
Un site Internet est une collection de pages web liées entre elles qui contiennent du texte, des images, des vidéos...