Sommaire

Engager les membres DYNAMIQUE DE GROUPE:Engager les membres

Favoriser les interactions PUBLICATION:Mention

Pour que le travail à distance et la collaboration puissent se réaliser sans problème, il est indispensable qu’il y ait des contacts directs et fréquents entre les différents membres de l’équipe. Lorsque tous les membres se connaissent déjà plutôt bien ou ont déjà eu une expérience commune de travail à distance, les échanges sont naturels et ne nécessitent pas l’intervention de l’animateur.

Mais ce n’est pas toujours le cas.

Dans ces situations, les réunions sont une bonne façon de favoriser les interactions : les membres vont apprendre à se connaître et vont petit à petit échanger naturellement.

Mais pour favoriser les interactions entre les membres, l’animateur peut également faciliter la mise en relation directe des membres.

Il peut par exemple attirer l’attention de certains membres de l’équipe sur le message d’un autre membre pour les faire réagir et créer un lien entre eux. Cela passe par le fait de mentionner ces membres dans les commentaires du message.

Dans l’exemple ci-dessous, le message de Bruno Calgani n’ayant reçu aucune réponse, l’animateur d’équipe, Paul Wolfoni, a mentionné deux membres dont il pensait qu’ils pouvaient l’aider.

images/03SB19.png

Exemple d’animation pour favoriser ...