Sommaire

La gestion de la demande

1. Généralités

Tout d’abord, il ne faut pas confondre la gestion de la demande (en anglais « demand management ») avec le processus très opérationnel qui va gérer les demandes des utilisateurs (les petits travaux, les sollicitations utilisateurs...), que l’on abordera dans la phase de l’exploitation des services, et qui s’appelle exécution des requêtes, en anglais « request fullfilment ».

Ici, dans ce processus de la phase de la stratégie, on va traiter les demandes des métiers et de l’entreprise, au niveau stratégique, concernant les services existants sur le plan de leur durée de vie et de leur performance.

On va essayer d’avoir une adéquation entre la demande de l’entreprise et l’offre fournie par l’informatique par rapport aux services existants.

Pour que l’on comprenne bien, le processus que l’on a vu dans la section précédente, le processus de gestion du portefeuille des services est responsable des nouveaux services et de l’évolution des services en termes de fonctionnalités. Celui-ci, le processus de gestion de la demande, va être responsable de ce que les services existants répondent à l’usage que les métiers en font aujourd’hui (en termes de performance) et en feront demain.

2. La mission et ses enjeux

Le processus de gestion de la demande a pour mission de comprendre ...