Sommaire

Installation de l’environnement de travail

1. Remarque préliminaire

Toutes les descriptions de manipulations pratiques fournies dans cet ouvrage correspondent à un environnement de travail de type Windows. Cependant, l’adaptation de ces manipulations à un poste de travail Unix, Linux ou Mac OS/X ne présente pas de difficultés majeures.

2. Environnement Java

La version actuelle des différents sous-ensembles de Spring requiert un environnement Java 5 au minimum (cette exigence correspond, entre autres, à l’utilisation quasi généralisée des annotations).

Ainsi, l’environnement de développement et d’exécution Java utilisé dans cet ouvrage est celui de Sun Microsystems. La version retenue est la dernière disponible au moment de la rédaction de cet ouvrage, la 6.0.18 (JDK 6 Update 18).

Les principales étapes pour l’installation de cet environnement, si ce n’est pas déjà fait sur votre poste de travail, sont les suivantes :

  1. Récupérez le paquetage d’installation du JDK, jdk-6u18-windows-i586.exe, à partir du site http://java.sun.com/javase/downloads/index.jsp. Prenez garde à bien choisir un environnement de développement complet et non simplement l’environnement d’exécution (JRE, Java Runtime Environment).

  2. Récupérez en même temps le paquetage d’installation de la documentation associée, jdk-6u18-docs.zip (présenté ...