Sommaire

Présentation

Comme exposé dans les chapitres précédents, PRINCE2® adopte une approche de la gestion de projet à base de processus. Chaque projet est découpé en étapes gérables, appelées phases ou séquences, avec une évaluation systématique à la fin de chaque étape avant d’engager la suivante.

L’utilisation des phases est obligatoire dans PRINCE2®. Tous les projets comprennent au minimum deux phases : le démarrage du projet et le reste du projet. En revanche, dans les projets complexes avec des risques importants, PRINCE2® formalise sept processus : élaborer un projet, initialiser un projet, diriger un projet, contrôler une phase, gérer une limite de phase, gérer la livraison des produits, et clôturer un projet.

Figure 4.1 : Les processus PRINCE2®

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Ces sept processus ont pour objectif d’exercer un contrôle permanent sur chacune des différentes étapes ou phases d’un projet, depuis sa préparation jusqu’à sa clôture. Ces processus peuvent être décomposés en activités ayant chacune un objectif précis à atteindre.

À la fin de chaque phase ou séquence, une évaluation du projet est réalisée systématiquement par le management avant de décider si la phase suivante sera engagée. C’est surtout un moment critique pour le comité ...