Composer le mix FORMATION HYBRIDE:Composer le mix

L’essentiel est d’utiliser les moyens pédagogiques à votre disposition en regard des objectifs pédagogiques fixés.

Il existe des solutions simples de mix (par exemple un module pour apporter les connaissances, une classe virtuelle pour accompagner les apprenants, une évaluation en présentiel…), mais il vaut mieux tenir compte, avant de composer le mix, du public, des objectifs, des contraintes et des ressources disponibles.

Le pourcentage de distanciel peut être plus ou moins important, les séances présentielles peuvent être plus ou moins fréquentes dans un parcours, le dosage va dépendre des objectifs pédagogiques, de ce que vous savez des apprenants et également, des possibilités pédagogiques et techniques.

La richesse des possibilités implique qu’il n’y a pas un seul mix possible pour un dispositif ou un parcours, mais de multiples possibilités.

Votre choix sera également guidé par des contraintes qui peuvent être de type :

  • Techniques : cela peut être lié à la bande passante dédiée par exemple, ou aux configurations des postes clients, aux difficultés éventuelles de connexion des apprenants distants.

  • Organisationnelles : disposez-vous de ressources suffisantes pour mettre en place un tutorat efficace ?

  • Public cible : la cible que sont vos apprenants, comment se comportent-ils...

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