Carte officielle, clones et contrefaçon ? Clone
1. Un vrai Arduino
Choisissez une boutique fiable (comme mchobby.be). Vous pouvez aussi consulter la liste des revendeurs de votre pays, sur le site officiel Arduino : https://www.arduino.cc/en/Main/Buy
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, vous pouvez sûrement acheter ailleurs, mais méfiez-vous des prix trop intéressants : ils cachent souvent des contrefaçons.
L’Arduino Uno coûte environ une vingtaine d’euros, ce n’est pas très cher si l’on considère qu’il est fabriqué dans un pays où les salaires et les conditions de travail sont correctes (Italie ou USA). De plus, cela permet de récompenser le travail des créateurs de cette merveilleuse petite carte.
2. Les clones 100 % compatibles
Ces cartes sont tout à fait légales tant qu’elles ne portent pas le nom d’Arduino. Elles sont généralement de bonne qualité et possèdent les mêmes fonctions que la carte officielle. Si elles sont beaucoup moins chères, c’est simplement parce qu’elles sont fabriquées en Chine.
Elles utilisent en général un autre type de contrôleur USB, ce qui peut (suivant votre configuration) vous obliger à télécharger et installer le bon driver. Cependant, une fois reconnue, la carte se comporte exactement comme un véritable Arduino.
3. Les clones spéciaux
Ces modèles utilisent...