Maîtrisez l’art du contact humain

1. Séduisez

a. Gérer un projet, c’est séduire ses membres Instrument:séduire

Séduire ? Quel drôle de sujet pour un livre consacré à la gestion de projet ! La séduction, c’est pour les beaux parleurs, vous ne croyez pas ?

Eh bien non. La séduction, c’est l’huile qui permet de lubrifier les différentes pièces du moteur. Or, comme nous l’avons déjà dit, un projet est comme un moteur dont les différentes pièces ne sont pas encore rodées à travailler ensemble. Sans huile, les frictions vont s’accroître continuellement, jusqu’à une probable casse moteur !

Pour vous en convaincre, imaginez la situation suivante.

Le responsable d’une ONG recherche des financements pour envoyer des pompes à eau au Mali. Il doit faire une présentation auprès de potentiels bailleurs de fonds réunis dans une salle. Il arrive en dernier, ouvre la porte et les regards se braquent sur lui. Il a les cheveux en bataille et porte un costume trop grand. Il marche en flageolant jusqu’à son pupitre, le regard fixé au sol, et tord ses mains l’une contre l’autre dans un geste nerveux.

Stop. Réfléchissez. Avant même d’avoir pris la parole, combien de financeurs potentiels ont-ils déjà jeté l’éponge ? Et ceux qui restent intéressés...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPGP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Soyez efficace au quotidien
Suivant
Manager, c'est être un leader charismatique et non un chef autoritaire