Effectuer des calculs sur des données de type heure CALCUL:D’heure

Après avoir abordé le principe de calcul sur les heures utilisé par Excel, nous vous proposons de découvrir des méthodes et formules spécifiques au traitement d’heures à travers quelques exemples.

Principe de calcul sur des heures HEURE:Effectuer des calculs

 Lorsque vous saisissez une heure dans une cellule, Excel l’enregistre sous forme de nombre décimal allant de 0 à 1 (1 non compris) pour chaque période de 24 heures.

 Pour que Excel puisse reconnaître l’information comme une heure et l’enregistrer sous la forme d’un nombre décimal, vous devez séparer les différentes parties de l’heure par le signe deux-points (:). Par exemple, 18h30 et 43 secondes doit être saisi suivant cette syntaxe 18:30:43. Pour ne pas inclure les secondes, saisissez 18:30.

Exemple d’heure saisie

Valeur enregistrée par Excel

00:00 (minuit)

0

11:59

0,499305555555556

12:00 (midi)

0,5

15:00 (15h)

0,625

18:00 (18h)

0,75

Ce concept d’heure permet d’appliquer des calculs arithmétiques aux heures.

Exemple : pour calculer la différence entre 18:00 (18 h) et 15:00 (15 h), Excel effectue ce calcul :

= 0,75 - 0,625 = 0,125

Excel met à votre disposition de nombreux formats d’heure prédéfinis.

Calculer la différence entre deux TEXTE:Utiliser la fonctionheures FONCTION:TEXTE

 Pour effectuer...

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