Sommaire

Diagramme UML

1. Structure vs comportement

Depuis le début de cet ouvrage, seuls les diagrammes de classes ont été utilisés. En UML, il existe plusieurs types de diagrammes différents qui peuvent être divisés en deux catégories :

  • Les diagrammes de structure, qui représentent les différentes entités qui constituent le logiciel. Le diagramme de classes est un diagramme de structure. On peut également créer des diagrammes de composants, qui détaillent les grandes parties d’une architecture logicielle ou système ainsi que leurs dépendances.

  • Les diagrammes de comportement, qui se focalisent sur les réponses que le programme va apporter ainsi que sur les étapes algorithmiques pour y parvenir.

Puisqu’aucun diagramme de comportement n’a encore été vu, les sections suivantes en présenteront deux : le diagramme de cas d’utilisation et le diagramme de séquence. Dans le cadre d’une introduction à la POO, ces deux diagrammes sont les plus pertinents car ils manipulent des concepts de POO primordiaux sans être trop poussés. Leur présentation ne sera pas la plus complète possible car cela sortirait du cadre de cet ouvrage. Cependant, elle devrait suffire pour pouvoir utiliser de tels diagrammes dans des projets.

2. Diagramme de cas d’utilisation

Il ne faut pas oublier que le logiciel n’est pas une fin : c’est un moyen, un outil pour effectuer des tâches, ...