Sommaire

Qu’est-ce que JavaScript ?

1. Un peu d’histoire

JavaScript est né en 1995, surgi de l’imagination de Brendan Eich, alors programmeur chez Netscape, société éditrice du navigateur Internet de même nom.

En 1997, le succès est tel, qu’un standard est créé pour sa normalisation par ECMA International (European Computer Manufacturers Association) : ECMAScript (ECMA-262), ce qui permet aux autres entreprises développant des navigateurs de proposer leur propre implémentation d’ECMAScript.

Au moment de l’écriture de ces lignes, la dernière édition publiée du standard ECMAScript est la 8, sortie en juin 2017.

2. L’état des lieux

JavaScript est un langage interprété (scripté), par contre il n’a pas de réelle parenté avec le langage Java, juste une ressemblance par certaines de leurs conventions, dont la syntaxe simple par exemple.

Être un langage interprété implique, au contraire d’un langage compilé, d’avoir besoin d’un programme tiers pour s’exécuter : un processeur de scripts. Ce dernier est traditionnellement nommé, pour le cas d’ECMAScript, moteur JavaScript.

Les navigateurs embarquent tous, de manière transparente pour les utilisateurs, un tel moteur. Ils se nomment, pour les principaux :

  • V8 pour Google Chrome,

  • SpiderMonkey et Rhino pour Mozilla Firefox,

  • JScript pour Microsoft Internet Explorer jusqu’à ...