Sommaire

Utiliser ADO.NET en mode déconnecté

Dans un mode déconnecté, la connexion au serveur de bases de données n’est pas permanente. Ceci permet de libérer des ressources qui pourront être utilisées par une autre application ou un autre client de la base de données.

Ce mode de fonctionnement implique qu’il faut conserver une copie locale des données sur lesquelles on souhaite travailler. Pour ceci, il est possible de recréer localement une structure similaire à celle d’une base de données.

1. DataSet et DataTable

Les classes principales permettant de travailler en mode déconnecté sont DataSetDataTable, DataRow et DataColumn.

a. Description

Les différentes classes utilisées pour le mode déconnecté sont les contreparties .NET des éléments de la structure d’une base de données.

DataSet

Un objet DataSet est un conteneur, semblable logiquement à une base de données. C’est lui qui contiendra la totalité des données de l’ensemble sur lequel on souhaite travailler.

DataTable

Le type DataTable représente, comme son nom l’indique, une table. Un objet DataTable, bien que pouvant exister indépendamment, est logiquement contenu dans un DataSet.

DataColumn

La classe DataColumn est le pendant .NET des colonnes SQL. Les DataTable possèdent plusieurs DataColumn tout comme les tables en base de données possèdent plusieurs colonnes. ...