Sommaire

PowerShell et WPFDéveloppez des interfaces graphiques modernes et robustes

Ce livre a pour objectif d'aider le lecteur à comprendre comment allier PowerShell et WPF pour développer des interfaces graphiques, à la fois robustes et esthétiques, permettant de gérer des tâches initiées par des scripts PowerShell.

Après un rappel sur le lien qui peut exister entre PowerShell et les interfaces graphiques à travers Windows Forms et WPF, les auteurs introduisent les fondamentaux du langage XAML (ses avantages, son fonctionnement, sa syntaxe…) puis la création d'un projet WPF avec Visual Studio. Le lecteur étudie ensuite comment créer des interfaces graphiques à l'aide de balises XAML et comment les lier à des scripts PowerShell. Les auteurs détaillent également les différents Controls graphiques pour l'affichage, la saisie de texte ou encore la sélection d'éléments (boutons, zones de saisie, listes déroulantes…) ainsi que les moyens d'interagir avec l'interface graphique depuis PowerShell.

Un chapitre est également dédié à l'exploitation de bibliothèques externes permettant la réalisation de différents types d'action comme l'ajout de menus spécifiques ou encore la réalisation d'un glisser/déposer depuis un PC vers l'interface graphique.

Les auteurs consacrent la suite des chapitres à la réalisation d'une interface graphique basique incluant plusieurs Controls. A partir de cette interface, le lecteur découvre comment intégrer différents thèmes pour la rendre plus esthétique, et notamment les thèmes Metro Design de Windows 10 et Material Design d'Android.

Pour finir, les auteurs présentent une série d'outils qu'ils ont développés avec PowerShell et WPF et qui utilisent le thème Metro Design ainsi que quelques composants Windows Forms utiles et que le lecteur pourra réutiliser dans une application WPF.

Les scripts et applications donnés en exemples dans le livre sont disponibles en téléchargement sur cette page et sur le Github des Editions ENI https://github.com/EditionsENI/Powershell_WPF
Damien VAN ROBAEYS - Jérôme BEZET-TORRES
Damien VAN ROBAEYS est Ingénieur Système chez Metsys, partenaire et pure player Microsoft. Spécialiste de PowerShell, il est également reconnu MVP Microsoft (Most Valuable Professional) dans les catégories Cloud et Datacenter et Management. Ses domaines d'expertise gravitent autour de l'environnement du poste de travail, du déploiement MDT et de tout ce qui a trait à l'automatisation avec PowerShell. Il anime également une communauté autour de PowerShell et WPF sur son site systanddeploy.com, sur les réseaux sociaux et sur le site dédié Powershell-WPF.com.

Jérôme BEZET-TORRES est Consultant Formateur sur les technologies Systèmes et Réseau dans différents environnements et professeur d'informatique dans l'Académie de Lyon en BTS SIO (Services informatiques aux organisations) option Infrastructure, Systèmes et Réseaux. Il est certifié sur Windows 7 et MCSA sur Windows Server 2008 et 2012. Il est aussi reconnu MCT (Microsoft Certified Trainer) et VMware Certified Professional 5. Il dispense régulièrement des formations sur la virtualisation ainsi que sur les technologies de déploiement des systèmes d'exploitation.
Parution : août 2019
Réf. ENI : EPPOWWPF
ISBN : 9782409020209
Commander
la version impriméePowerShell et WPF