Sommaire

Supervision du Raspberry Pi

En informatique, un des moyens utilisés afin de prévenir et/ou de comprendre les pannes est la supervision. La supervision consiste à enregistrer des données sur l’état d’un système, des alarmes signalant un dépassement de valeur... Une interface permet à l’utilisateur de surveiller ou d’étudier l’évolution des paramètres du système pour prévenir de futurs dysfonctionnements et comprendre d’éventuelles perturbations.

Raspcontrol et RPi-Monitor permettent la surveillance à distance d’un Raspberry Pi. Raspcontrol affiche les valeurs instantanées des paramètres. RPi-Monitor réalise des enregistrements des paramètres surveillés ce qui permet de localiser un événement dans le temps (mise à jour, lancement d’une tâche...). Le site http://rpi-experiences.blogspot.fr donne les informations sur la dernière version disponible.

Cette application est très souple et accepte des addons, programmes que vous pouvez développer selon vos besoins. Il est également entièrement configurable et vous pouvez personnaliser les écrans à votre convenance. La commande man rpimonitord vous donnera les informations nécessaires. Voici la procédure pour installer RPi-Monitor.

Commencez comme toujours par la mise à jour de votre système.

pi@raspberrypi / $ sudo apt-get update 
pi@raspberrypi ...