LiveBinding LiveBinding
De même, depuis Delphi XE2, Delphi supporte une fonctionnalité de data binding visuel à travers le framework LiveBindings. Il s’agit d’un ensemble de fonctionnalités permettant d’établir des relations entre des propriétés de composants sans écrire de code. Cette mise en relation s’effectue visuellement dans l’éditeur graphique de Delphi (d’où le terme data binding visuel). Même si elles ne s’expriment pas de la même manière, il s’agit de fonctionnalités du langage Delphi similaires au langage XAML du framework WPF (Windows Presentation Foundation) qui représente une partie du framework .NET de Microsoft.
L’écriture des règles n’est pas évidente, mais il existe un éditeur visuel très abouti qui permet de manipuler le binding de façon très poussée.
Ainsi, en très peu de lignes de code (voir aucune), on peut créer une IHM consommatrice de requêtes SQL ou de modèles de données.
Le LiveBinding est accessible à la fois pour la VCL et FireMonkey, mais en le liant à FireMonkey, le développeur crée facilement des applications multi-plateformes très maintenables.