Sommaire

Le FTA (Fault Tree Analysis) FTA

Ce n’est pas le sujet du livre, mais il semble nécessaire d’introduire cette technique trop souvent confondue (même acronyme) avec le Factor Tree Analysis.

Le Fault Tree Analysis est une technique graphique et picturale permettant d’étudier un problème ou un problème potentiel. Le but est d’aider à l’analyse d’un problème et d’identifier les éléments primitifs participant au problème. La méthode commence par l’énumération d’événements non désirés sur un produit. Pour chaque événement, les causes de cet événement sont identifiées. Si chacun des contributeurs de l’événement peut produire l’événement seul, un symbole OU (symbole d’une porte électronique OU) est utilisé pour les relier. Si les contributeurs sont tous nécessaires pour l’apparition de l’événement, un symbole ET (symbole d’une porte électronique ET) est utilisé pour les relier.

La méthode est itérative, car il faut recommencer avec chacun des événements contributeurs jusqu’à ce que ce ne soit plus possible : atteinte des contributeurs racines.

Pour trouver les contributeurs d’un événement non désiré, il faut se poser la question « Qu’est-ce qui peut provoquer ...