Le processus de Gestion des fournisseursla gestion des fournisseurs

Ce processus porte la relation avec les prestataires externes et gère les contrats de type sous-traitance avec un souci de garantir le meilleur ratio coût/qualité. Il s’assure que les services rendus par les fournisseurs sont en adéquation avec ce que l’entreprise attend en bâtissant une politique de gestion des fournisseurs. Il maintient à jour une base des fournisseurs référencés.

Les types de relations avec un fournisseur sont :

  • Sous-traitance : l’engagement d’une organisation externe pour la conception, le développement, l’exploitation ou la maintenance d’un service.

  • Co-traitance : l’engagement d’une organisation externe pour sa participation à des activités du cycle de vie d’un service.

  • Partenariat : l’engagement entre une organisation externe et l’informatique pour créer de nouvelles opportunités.

  • Mode ASP (Application Service Provider) : l’engagement d’une organisation externe d’offrir à la demande la fourniture de tout ou partie d’un service à partir de son propre système d’information et de son réseau.

1. Définitions

a. ContratContrat

La notion de contrat dans ITIL fait référence à la notion de contrat-cadre, qui définit le type de relation entre l’informatique et le fournisseur. Le document qui décrit le contexte...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EP23ITI.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Le processus de la gestion du catalogue de services
Suivant
Les accords de services