Sommaire

Paramétrer une primitive PRIMITIVE:Paramétrer

1. Paramétrer une UVsphere PRIMITIVE:UVsphere

L’UVsphereimages/S4.png est constituée principalement de faces quadrangulaires facilitant la définition des coordonnées UV utilisées pour l’application des textures.

À la manière d’un globe terrestre, le maillage est structuré en Segments (méridiens) et en Rings (parallèles). Par défaut, les segments (demi-cercles de taille identique passant par les pôles) sont donc deux fois plus nombreux que les rings (cercles entiers de diamêtre variable selon la distance à l’équateur). L’option Size affiche le rayon de la sphère.

2. Paramétrer une icosphere PRIMITIVE:Icosphere

L’icosphereimages/S5.png est uniquement constituée de triangles. Elle est bâtie à partir d’un icosaèdre.

Subdivisions correspond au nombre de subdivisions appliquées aux faces de l’icosaèdre. Lors d’une subdivision, une face est découpée en quatre. À précision équivalente, une icosphere contient moins de faces qu’une UVsphere.

3. Paramétrer un cercle PRIMITIVE:Cercle

Un maillage cercle (Circleimages/S3.png) est défini par son nombre de sommets (Vertices) et son rayon (Radius). Par défaut, les sommets sont reliés entre eux par des arêtes mais les faces sont inexistantes.

Le menu Fill Type choisit la méthode pour remplir le cercle de faces triangulaires ...