Sommaire

Lister les commits avec git log Historique Commit:lister git log

L’une des fonctionnalités les plus importantes d’un VCS est de retrouver rapidement un certain nombre d’informations, par exemple les modifications qui ont été effectuées depuis une date précise ou encore les modifications en cours dans le répertoire de travail.

La commande git log va nous permettre d’afficher beaucoup d’informations sur les commits. Cette commande est très puissante et possède de nombreuses options. Il suffit de consulter l’aide de cette commande pour mesurer les possibilités qu’elle offre. git log

Par défaut, git log affiche la liste des commits du dépôt en ordre chronologique décroissant. La sortie peut être très importante (voire monstrueuse selon la taille du projet) car tous les commits effectués pendant toute la vie du dépôt sont affichés.

Pour tester les commandes permettant de naviguer dans un dépôt facilement sans devoir créer un dépôt et y ajouter beaucoup de contenu, il peut être opportun de cloner un dépôt accessible sur GitHub. La commande suivante va télécharger le dépôt du framework web Django et le placer dans le dossier django :

git clone https://github.com/django/django.git

Cette commande sera expliquée plus en détail dans le chapitre Partager un dépôt, à la section Cloner un dépôt ...