Le programme de la voiture est écrit en Scratch. Il utilise l’extension GPIO de Alan Yorinks. Le programme de base autorise le pilotage de la voiture avec les touches du clavier et l’interface graphique.
Les quatre directions sont obtenues avec les flèches de direction du clavier ou des sprites représentant ces directions sur la scène Scratch.
La vitesse est contrôlée par les touches q (augmentation) et w (diminution) ou par les pavés + et - sur l’écran de Scratch. La vitesse varie de 0 à 100 %, mais la voiture démarre avec une valeur à déterminer en fonction des moteurs, du poids du rover…
Une première partie explique la mise en œuvre de Scratch à distance. Le programme utilisé est abordé ensuite. Il pourra être personnalisé et amélioré.
Les premières opérations peuvent être réalisées directement sur le Raspberry Pi 4 connecté à un écran et muni d’un clavier et d’une souris.
Pour faciliter le démarrage des programmes nécessaires sur la voiture, il est possible d’automatiser une grande partie du lancement des programmes nécessaires. Le synoptique ci-dessus décrit les opérations à réaliser. Ce sont ces opérations qui sont expliquées dans les prochains ...
Abonnement
tous les livres et vidéos ENI en illimité sans engagement
du livre imprimé ou du livre numérique