Sommaire

Plan de Reprise d’Activité

Le Plan de Reprise d’Activité ou Disaster Recovery Plan est un ensemble de procédures documentées dont l’objectif premier est d’assurer la remise en service le plus rapidement possible du système d’information de l’entreprise. Ce plan fait généralement partie d’un autre ensemble de mesures : le Plan de Continuité d’Activité qui ne se limite pas forcément au système d’information, et qui tente lorsque cela est possible de prévenir toute interruption des processus métiers critiques.

Dans Azure, il est possible de piloter un PRA entre 2 salles On-Premise, ou bien depuis votre infrastructure locale vers Azure, et enfin entre 2 régions Azure.

Les fonctionnalités d’infrastructure Azure intégrées permettent de mettre en place une stratégie de disponibilité de 99,99%, solide et fiable pour les charges de travail qui s’exécutent sur des machines virtuelles Azure.

Le coût d’une telle solution est basé sur une licence pour la protection d’une instance, ainsi que l’espace de stockage nécessaire pour stocker les disques virtuels VHD répliqués. Bien entendu, lors d’un basculement réel, il sera nécessaire que l’administrateur prenne en compte le coût de fonctionnement des machines virtuelles recréées (licences, CPU, etc.).

Dans la calculatrice Azure ...