Rechercher et lire un courrier dans une boîte au format mbox

Problème

Vous voulez lire votre boîte aux lettres qui est au format mbox et en extraire des courriers électroniques.

Solution

Lisez le fichier texte qui constitue votre boîte aux lettres. Chaque courrier commence par une ligne From (’F’, ’r’, ’o’, ’m’ et un caractère d’espacement) suivie d’une adresse électronique et d’une date. Chaque courrier se termine par une ligne vide. Les lignes intermédiaires constituent le contenu du message, au format défini par la RFC 2822 (et RFC 822 auparavant). Extrayez les lignes intermédiaires qui constituent chaque message.

Discussion

Le format mbox est un ancien format de stockage des courriers électroniques qui place les messages les uns à la suite des autres, avec un en-tête commençant par From et une fin de message constituée par une ligne vide. Lorsque le corps du message contient une ligne commençant par From, elle est remplacée par >From. Si une ligne commence par >From, un second caractère > est ajouté en début de ligne. Et ainsi de suite. Par exemple, si nous lisons >>>From dans le fichier, cela signifie que le message contient >>From.

Voici un exemple qui lit un fichier mbox et affiche, pour chaque message, l’expéditeur, la date d’envoi et le sujet :...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI3CACT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Rechercher et lire un courrier dans une boîte au format maildir
Suivant
Introduction