Être centré sur le besoin client Besoin client

1. La démarche agile Démarche agile

Le chapitre Pourquoi le DevOps et contexte d’apparition a pu mettre en évidence le fait que le DevOps est apparu comme une nécessité pour compléter la démarche agile sur le volet opérationnel. Le chapitre Le mur de la confusion a également montré que l’objectif premier est de permettre aux équipes de développement et de production de travailler ensemble, dans un même mouvement, pour un même objectif, au-delà des silos. Silos

Cet objectif est à la fois simple à comprendre et demande une vraie remise en question dans sa mise en œuvre. Il s’agit, pour aller droit au but, de se concentrer uniquement sur la valeur apportée au client, en satisfaisant à ses besoins le plus efficacement et le plus rapidement possible. C’est le crédo agile. Crédo agile

Pour le démontrer, remontons un peu en arrière afin de comprendre en quoi cette pratique est construite sur un changement de perception du besoin qui amène à un changement sur la façon de concevoir les projets :

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Ce schéma montre qu’en premier lieu on inverse la pyramide définissant le triptyque [Périmètre/Fonctionnalités, Coût/Ressources, Délai], où le périmètre fonctionnel n’est plus l’élément fixe sur lequel s’ajustent...

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