Sommaire

Structure d’un projet Android

Maintenant que nous avons configuré un terminal Android, qu’il soit émulé ou physique, découvrons plus avant ce que contient le projet créé et, de façon plus générale, ce qui constitue un projet Android.

1. Structure du projet

L’explorateur de projet, affiché par défaut à gauche dans la fenêtre d’Android Studio, affiche une vue qualifiée de « Vue Android ». En cliquant sur la liste déroulante affichant Android, avec le personnage BugDroid à gauche, les autres vues sont présentées : Project, Package, Scratches, Android, Project Files, etc. Les vues les plus importantes sont Android, Project et Project File.

images/02EI08.png

La vue Android présente l’architecture du projet tel que la conçoit la plateforme Android : on y retrouve toutes les composantes d’une application.

Au premier niveau, on trouve les branches app et Gradle Scripts. La branche app contient les éléments de l’application (fichiers Java, images, fichiers de ressources, etc.), la branche Gradle Scripts comporte un ensemble de fichiers de script destiné à l’outil de construction (Build, en anglais) Gradle.

Déplier la branche app permet d’afficher les branches suivantes :

  • manifests : par défaut, contient un fichier AndroidManifest.xml. C’est un élément essentiel d’une application, que l’on peut voir ...