Recourir à un prestataire ?

1. Sous-traiter : le pour et le contre Fournisseur:prestataire Exemple:Boeing 787 Fournisseur:avantages et inconvénients d’externaliser

Concevoir un avion est un projet complexe qui fait appel à des domaines très variés, dans un calendrier millimétré, avec des coûts qui se comptent en milliards de dollars. Pour simplifier la conception de son nouvel avion, le 787, Boeing décide donc d’expérimenter en 2003 un nouveau modèle de développement : l’externalisation maximum.

Le principe est le suivant : l’avionneur sous-traite à des fournisseurs du monde entier la conception, la réalisation et la livraison des composants de l’avion. Les usines Boeing assemblent simplement les différentes pièces du produit fini. Ce modèle permet de réduire l’investissement nécessaire et de déplacer les risques vers les fournisseurs. Plutôt brillant, n’est-ce pas ?

Ce que n’avait pas anticipé la direction de Boeing c’est que le travail de réalisation de l’avion n’est pas simplement déplacé vers les prestataires, il est en réalité remplacé par un travail de coordination d’une myriade d’entreprises à travers le monde. Au lieu de faire lui-même, l’avionneur doit maintenant faire faire, c’est-à-dire communiquer, coordonner, vérifier...

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