Sommaire

Utiliser des frameworks pour le développement

Actuellement, il est de plus en plus rare que les développeurs écrivent de bout en bout le code complet d’une application web. Pourquoi réinventer la roue ? Il existe à la disposition des concepteurs web une multitude de fonctions déjà programmées et optimisées pour le travail qu’elles ont à faire. C’est pour cette raison que la réalisation d’une application web passe généralement par l’utilisation d’un framework. Il est impossible de les citer tous tellement il y en a, mais voici quelques exemples qui ont fait leurs preuves :

  • Django : c’est un framework Python présentant un très bon niveau de sécurité. Il n’est pas très facile à prendre en main dans un premier temps mais une fois les mécanismes assimilés il est très puissant et permet de réaliser pratiquement tous les projets web possibles et imaginables. Par contre ce n’est pas toujours simple de trouver un hébergeur qui propose Python comme langage. Mais cela devient de plus en plus courant.

  • Symfony : c’est l’un des meilleurs projets de frameworks PHP. Là encore sa prise en mains demande un certain effort mais les résultats seront à la hauteur de ces efforts. Il présente un bon niveau de sécurité et les correctifs sont relativement rapides.

  • Drupal : c’est aussi un très ...