Sommaire

Diriger un projet Diriger un projet

Le processus « Diriger un projet » déroule successivement les étapes décrivant la mission du comité de pilotage. Celle-ci commence avec le premier comité de pilotage à la fin du processus « Élaborer un projet » et se termine avec la clôture du projet.

PRINCE2® met l’accent sur la mise en place de processus de décision et de contrôle clairement définis. Le comité de pilotage a l’autorité et la responsabilité pour tout ce qui concerne les besoins du projet, notamment les décisions d’en autoriser le financement et d’y allouer des ressources. Par ailleurs, la charge de la gestion quotidienne du projet est déléguée au chef de projet, mais les décisions importantes restent la responsabilité de l’Exécutif qui continue d’exercer son contrôle sur le projet.

Figure 4.17 : Processus « Diriger un projet »

images/04DP17.png

Ce mode de fonctionnement distingue la direction du projet assumée par le comité de pilotage et le management quotidien assuré par le chef de projet. Le processus « Diriger un projet » décrit les mécanismes de contrôle du projet et de prise de décisions par le comité de pilotage.

1. Contrôle du projet

Le contrôle du projet exercé par le comité de pilotage comprend principalement une revue ...