Sommaire

Les repères sur l’écosystème méthodologique des SI

Dans cette section, nous indiquons quelques modèles de référence et sources documentaires qui nous ont été utiles pour concevoir et conceptualiser la méthode 2MSI. Cette liste n’a en aucun cas l’ambition de l’exhaustivité. Elle permet de mettre en perspective notre méthode, son objectif de simplicité et sa vocation de couteau suisse.

eSCM-CL (eSourcing Capability Model for Client Organizations)

L’eSCM-CL propose un référentiel de bonnes pratiques en matière de sourcing pour les systèmes d’information. L’intérêt de ce référentiel réside principalement dans le fait qu’il fonde la réussite d’un projet d’eSourcing sur la qualité de la relation client/fournisseur (maître d’ouvrage/infogérant). En cela, il correspond à notre approche que nous qualifions de gagnant/gagnant. De plus, il s’articule parfaitement avec les autres méthodologies plutôt destinées à gérer le SI (CobiT, CMMI ou ITIL).

Les bonnes pratiques de l’eSCM-CL couvrent à la fois les cycles de vie de l’infogérance (analyse, démarrage, fourniture et réversibilité) ainsi que des pratiques permanentes (gouvernance, relations, valeur, risques…).

Le référentiel eSCM-CL assure une vision macroscopique de la gestion ...