Information, formation et certifications

Il y a bien sûr une foule d’organismes divers qui proposent aujourd’hui de la formation et de la certification autour de Scrum. Nous en citons deux qui ont un positionnement de référence qui est un gage de qualité.

La Scrum Alliance (http://www.scrumalliance.org/) est une organisation à but non lucratif ayant pour vocation d’accompagner les utilisateurs de la méthode Scrum à travers des formations, des témoignages et retours d’expérience et de certifier les praticiens Scrum.

Scrum.org (http://scrum.org) a été créé par Ken Schwaber, un des pères de Scrum, et de la même manière propose formations et certifications (en particulier en ligne). Notons que vous pourrez, sur ce site, télécharger gratuitement le « Guide Scrum » officiel écrit par Ken Schwaber et Jeff Sutherland, qui est disponible en version française.

Nous ne souhaitons pas entrer dans le débat autour de la pertinence des certifications (certains considèrent qu’il s’agit plus d’un business qu’autre chose), mais il se trouve qu’elles sont parfois un sésame obligé pour occuper des rôles comme Scrum Master ou Product Owner sur certains projets.

De manière plus générale, même si certains peuvent tout à fait réussir à implémenter Scrum par eux-mêmes, il reste très utile...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DP3SCRU.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Scrum, un cadre de travail Agile
Suivant
Pour conclure