Projet concret

Ce chapitre a pour but de donner une vision de développement d’une application Meteor dans un cadre totalement réaliste. Le but de ce chapitre est de montrer, étape par étape comment une application se construit.

Sur le Web, il existe de nombreux services permettant d’échanger des données de façon anonyme et chiffrée :

Ces solutions permettent de transmettre un message chiffré à une autre personne. L’intérêt principal de ces solutions est que le message ne transite jamais en clair par le serveur. Le message est chiffré directement par le navigateur et le serveur n’a jamais accès d’une façon ou d’une autre au mot de passe de chiffrement.

Le schéma ci-dessous explique le cycle de vie du message. L’utilisateur de gauche souhaite envoyer un message à celui de droite qui possède également le mot de passe.

images/05E01.png

Le système permet une excellente confidentialité puisqu’il n’est pas possible d’accéder aux messages en clair à partir des données de la base de données (à moins de connaître le mot de passe ou de le bruteforcer, ce qui demanderait un temps considérable en fonction du mot de passe et de l’algorithme choisi).

Le but de ce projet est d’aller plus loin en proposant un système de messagerie instantanée. Ce projet...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPMETION.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Définir des options de configuration
Suivant
Création du projet