Servomoteur Servomoteur
Contrairement au moteur à courant continu, qui réagit simplement en fonction de son alimentation (vitesse et sens de rotation), le servomoteur est plus évolué. Il interprète les instructions envoyées par le micro:bit sous la forme d’impulsions électriques.
Le servomoteur tourne lentement, mais il est relativement puissant, car il contient un système d’engrenages qui démultiplie sa force.
Le servomoteur classique n’est pas capable d’effectuer une rotation de plus de 180° (nous verrons plus tard que ce n’est toujours pas le cas). Mais il est très précis ; il est en effet capable de se positionner exactement à l’angle choisi par l’utilisateur.
Servomoteur classique (SG90)
1. Branchement simple
Il n’y a pas de précautions particulières pour connecter le micro:bit au servomoteur mais il nécessite une alimentation séparée (environ 5 V). Alimentation
Par convention, le fil rouge est toujours relié à la borne (+), le fil noir ou marron à la borne GND et le fil jaune aux ports du microcontrôleur (micro:bit).
a. Branchement
Branchement du servomoteur
b. Programmation
Pour faire tourner le servomoteur, il suffit d’indiquer la position souhaitée, en degrés (entre 0 et 180°). Vous pouvez augmenter ou réduire l’angle en utilisant les boutons A et B.
MakeCode
Utilisez le bloc régler la position servo broche ... à...