Sommaire

Votre mission

Vous avez pour objectif de faire en sorte que, lorsqu’une lettre manuscrite est présentée face à la webcam de votre ordinateur, celui-ci la détecte et en fait la reconnaissance. Avec un petit plus non négligeable, il devra être capable de la lire à voix haute.

Ne vous souciez pas pour le moment des phases de détection et de lecture à haute voix, nous vous les expliquerons en détail en fin de chapitre.

Le périmètre de votre mission se borne à l’apprentissage de la reconnaissance d’une lettre manuscrite. Pour y parvenir, nous allons vous guider par le biais de questions auxquelles nous vous invitons à répondre au fur et à mesure.

1. Question n°1 : de quelles données avez-vous besoin ?

Réponse : Vous avez besoin d’un jeu d’observations contenant les différentes lettres de l’alphabet.

Nous avons vu dans le chapitre précédent qu’il existait une base de données nommée MNIST (Modified ou Mixed National Institute of Standards and Technology) permettant d’obtenir un jeu d’observations pour la reconnaissance de chiffres. Cependant, il existe également un jeu d’observations pour la reconnaissance de lettres. Pour l’obtenir, nous allons utiliser le module python- MNIST comportant à la fois le jeu d’observations de chiffres et le jeu d’observations de lettres. Le module et sa documentation se trouvent à ...