Prérequis

Ce chapitre traite de l’installation de la distribution Debian sur une machine dans le but d’en faire un poste de travail avec l’environnement de bureau Xfce. Basée sur des écrans graphiques, cette installation ne présente pas de difficultés majeures car pédagogiquement, dans le chapitre sur la mise en place d’un serveur, le mode expert a été employé pour montrer un paramétrage complet.

Enfin, cette installation s’exécutera dans la démonstration sur une machine virtuelle telle que décrite dans le chapitre Installation de Debian, section Création de la machine virtuelle poste de travail.

Debian fournit les paquets de l’environnement de bureau (à l’exception de netinst) sur le premier CD-ROM. Par contre, seuls les environnements de bureau KDE, LXDE et Xfce sont proposés. Pour obtenir Xfce, on peut utiliser :

  • Soit le même CD-ROM que pour l’installation du serveur ; on l’a vu, la possibilité de télécharger Xfce existe au moment de la sélection des logiciels.

  • Soit le premier CD-ROM (ou DVD-ROM) générique sur le site de Debian de la série d’image pour installation complète pour processeur amd64 ; ou plus spécialement (et c’est le mieux) celle qui correspond au premier CD Xfce.

  • Soit l’image d’installation autonome (Live) directement axée sur l’environnement de bureau Xfce ; un raccourci pour l’installation...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI9DLIN.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Mise à jour et initialisation du serveur
Suivant
Procédure d’installation